null

HDMI 2.1 : câble HDMI ultra-haut débit certifié par le marché

1er décembre 2020

. Ultra High Speed HDMI is Creating Revolution in the Media Industry (HDMI 2.1) - UPTab

Les nouvelles spécifications pour les câbles HDMI (High-Definition Multimedia Interface) ont été fixées en novembre 2017. Cependant, le matériel de télévision grand public n'a pas encore adopté ces nouvelles normes. Cependant, le jour où ces normes arriveront au niveau du marché de masse sera une étape majeure dans l'industrie audiovisuelle et pour les téléspectateurs à domicile qui veulent le meilleur pour leurs émissions à domicile, leurs films, leurs séries télévisées et leurs consoles de jeux.

L'introduction de la première interface multimédia haute définition a été un soulagement pour tout le monde ; les gens n'ont plus jamais eu à utiliser de connecteurs SCART encombrants ou les câbles vidéo composants déroutants. De plus, HDMI offrait une vidéo haute définition avec un connecteur un peu meilleur qu'une prise USB standard.

Cependant, au fur et à mesure que les exigences pour la télévision ont changé, les normes pour HDMI ont continué à s'améliorer avec l'ajout continu de nouvelles fonctionnalités.

Qu'est-ce que HDMI 2.1 ?

HDMI 2.1 est un autre cran dans cette progression vers le multimédia haute définition. Le vrai hic de HDMI 2.1 est qu'il prend en charge le contenu 8K à 60 ips. En dehors de cela, il existe un certain nombre de fonctionnalités qui s'ajoutent aux normes compétentes, telles que la prise en charge des taux de rafraîchissement variables, le HDR dynamique, la commutation rapide des médias, entre autres. Cela rend la commutation entre les supports connectés au téléviseur plus rapidement qu'auparavant.

Les nouvelles technologies de l'Ultra High Speed ​​HDMI 2.1 prennent en charge les résolutions 8K/60Hz et 4K/120Hz. Cette nouvelle technologie dans Ultra High Speed ​​HDMI comprend également : High Dynamic Range (HDR), Auto Low Latency Mode (ALLM), Enhanced Audio Return Channel (eARC), Quick Frame Transport (QFT), Quick Media Switch (QMS) et Variable Taux de rafraîchissement (VRR). Les nouvelles normes viennent avec une variété de nouvelles fonctionnalités.

Résolutions et taux de rafraîchissement HDMI 2.1

Vous pouvez maintenant actualiser plus rapidement avec l'ultra-haute vitesse Câbles HDMI 2.1. câbles. Cette nouvelle version de HDMI comprend également une résolution 8K à 60 images par seconde et 4K à 120 images par seconde. Ce sont les deux principales caractéristiques de ce HDMI qui raviront les joueurs et les amateurs de home cinéma.

Il y a eu une amélioration significative de la résolution et des taux de rafraîchissement.

Selon le directeur des licences HDMI, Jeff Park, les Jeux olympiques de Tokyo de 2017 allaient être la force motrice du contenu télévisé 8K. La NHK (le diffuseur public national du Japon) allait pousser le 8K/120 fps comme le véritable flux de diffusion. Par conséquent, de nombreux producteurs d'électronique grand public essayaient d'atteindre cet objectif et l'équipe de gestion des licences HDMI était prête à définir la ligne pour offrir une flexibilité à l'industrie.

L'idée était de garder la technologie HDMI à l'avant-garde ; le HDMI 2.1 est capable de dépasser cette attente. Le HDMI 2.1 peut même prendre en charge des capacités de résolution jusqu'à 10K à 120 Hz plus élevées. Bien que cela puisse prendre un certain temps pour obtenir le support de l'ensemble commercial, il est possible d'améliorer la capacité de HDMI 2.1.

Résolution HDMI 2.1 8K

Il est normal de demander si vous avez vraiment besoin de matériel et de connecteurs prenant en charge la 8K. Cependant, la plupart des contenus que vous regardez à la télévision sont en SDR ou en HD ; Le contenu 8K suivra bientôt. Alors que l'industrie s'habitue encore à l'idée des ensembles 4K, HDMI 2.1 attend avec impatience son utilité en VR.

Aujourd'hui, le contenu est passé d'un paradigme linéaire à principalement des RV. La VR est une question de haute résolution et de fréquences d'images plus élevées. Par conséquent, l'un des objectifs de l'industrie est l'application pratique du 8K à 240 Hz. Même si cela dépasse actuellement HDMI 2.1, cela est réalisable dans la prochaine spécification.

Mode de jeu VRR

La fonction VRR du mode de jeu comprend tout ce qui inclut une interaction en temps réel. Le VRR en HDMI 2.1 ultra-rapide est synonyme de taux de rafraîchissement variables. Cela signifie qu'il y aura considérablement moins de décalage d'image, de bégaiement et de déchirure du cadre. L'effet sera similaire à celui obtenu par FreeSync et G-Sync sur PC.

HDMI 2.1 est l'une des meilleures choses qui puisse arriver à un joueur. HDMI 2.1 permettra aux processeurs graphiques 3D d'étendre et de projeter des images en temps réel, en prêtant attention à plus de détails et en donnant lieu à des jeux plus « fluides ».

VRR offrira une expérience plus immersive qu'auparavant sans aucun retard. HDMI 2.1 va avoir un impact significatif sur toutes les applications et expériences de jeu.

Qu'il s'agisse de jeux 480p ou 8K, on ​​peut certainement obtenir un retour immédiat et une interaction avec HDMI 2.1.

HDR dynamique en HDMI 2.1

Pour les fanatiques du home cinéma, le HDR dynamique est l'une des plus grandes nouveautés. La popularité croissante du HDR a incité HDMI 2.1 à adopter le HDR dynamique. Cela signifie que vous pouvez désormais profiter des valeurs les plus fines de profondeur, de détails, de luminosité, de contraste et de gammes de couleurs plus larges de manière plus prononcée.

Actuellement, le HDR est appliqué en prenant la valeur moyenne du HDR sur un cinéma complet. Cependant, le HDR dynamique accrédite les métadonnées HDR qui peuvent être appliquées image par image et scène par scène avec précision et de manière plus pratique. Le HDR dynamique est en passe de donner une nouvelle efficacité au HDR.

eARC en HDMI 2.1

Dans le passé, les câbles HDMI avaient un canal de retour audio (ARC) qui permettait l'audio dans les deux sens entre un téléviseur et un équipement audio. Cela permettait pratiquement aux écrans d'envoyer leur propre son à une barre de son ou à un système de son environnant, au détriment de son propre haut-parleur.

HDMI 2.1 avec eARC est essentiellement une version améliorée de cet ARC. L'eARC est adaptable aux codecs audio changeants qui peuvent également inclure des codecs audio basés sur des objets tels que Dolby Atmos et DTS:X.

HDMI 2.1 crée une révolution dans l'industrie des médias

De nombreuses grandes entreprises de fabrication de téléviseurs et d'autres fabricants de consoles de jeux adopteront HDMI 2.1 en 2020. Tous les ensembles 4K QLED de Samsung cette année seront dotés de ports HDMI 2.1 qui offriront aux consommateurs certaines options. Encore une fois, d'autres produits LG sont équipés de HDMI 2.1. Dans l'ensemble, l'industrie n'a pas encore pleinement accepté les câbles HDMI 2.1.